Encyclopédie Polaire

L’ARCTIQUE AUJOURD’HUI

VIVRE DANS LE GRAND NORD AUJOURD’HUI

Plus de 2 millions de personnes vivent au-delà du cercle polaire. Des villes se sont développées près des exploitations minières, le long des fleuves ou sur les côtes. Mais sous le climat rude de l’Arctique, rares sont les gens du sud qui s’installent définitivement ; bien souvent, au bout de quelques années, ils reviennent vers des régions plus clémentes.

DES RICHESSES SOUS LES GLACES

Malgré l’extrême rudesse du climat, ingénieurs, mineurs, ouvriers déploient leur imagination et leur travail pour extraire des zones boréales inhospitalières tout ce que terre et océan comptent de richesses : pétrole, gaz, charbon, fer, cuivre, nickel, or, diamants… Mais pour les voyageurs et les autochtones, les paysages arctiques représentent d’autres valeurs : espace infini, nourriture, beauté…

LE CHOC DE DEUX MONDES

Les peuples des Grands Nords dépendent tous d’États, qui les ont colonisés par le passé et au sein desquels ils sont aujourd’hui minoritaires. Ce “choc” culturel et économique a eu des répercutions souvent, dramatiques sur leurs modes de vie (alcoolisme, suicides, crimes…), déséquilibrant coutumes, croyances et activités traditionnelles.

VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Peu à peu, les peuples du Nord se regroupent pour être représentés dans les organisations nationales et internationales. Ils revendiquent et obtiennent parfois une part des richesses de leurs territoires, ou même une certaine autonomie (Groenland danois, Nunavut canadien…). Mais la survie de leur identité culturelle est étroitement liée au respect de leur fragile environnement.

Soutenir le projet avec une donation

L’expédition POLAR POD est de la trempe des pionniers, une aventure humaine doublée d’un défi technologique, une exploration océanographique jamais réalisée qui fera date dans la découverte des océans.

Merci pour votre soutien dans ce projet !

Faire un don
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.