Encyclopédie Polaire
PÔLE NORD GÉOGRAPHIQUE, PÔLE NORD MAGNÉTIQUE
Le pôle Nord géographique est l’axe de rotation de la Terre ; c’est le nord des cartes de géographie. Il est situé au milieu de l’océan Arctique.
Le pôle Nord magnétique est le point de convergence des lignes de force du champ magnétique qui entoure la Terre. Il attire l’aiguille aimantée de la boussole, et n’est pas confondu avec le pôle géographique. Il a été localisé pour la première fois en 1831 par John Ross, dans le Haut Arctique canadien au cours d’une navigation d’exploration du passage du Nord-Ouest où il fut prisonnier des glaces pendant quatre ans.
Le pôle N magnétique se déplace en permanence, mais depuis quelques années il a quitté l’archipel canadien et se dirige vers la Sibérie à la vitesse anormalement rapide de 40 Km par an.
On retrouve la signature de l’inversion des pôles magnétiques nord et sud grâce à l’orientation des cristaux de ferrite dans les couches géologiques.
Soutenir le projet avec une donation
L’expédition POLAR POD est de la trempe des pionniers, une aventure humaine doublée d’un défi technologique, une exploration océanographique jamais réalisée qui fera date dans la découverte des océans.
Merci pour votre soutien dans ce projet !