Encyclopédie Polaire
TRANSMISSION – SÉCURITÉ – SECOURS
Téléphone satellitaire. Permet des communications mondiales même dans les régions les plus reculées.
SATELLITES DE COMMUNICATION
Les satellites géostationnaires utilisés pour les transmissions (téléphone, Internet, télévisions) sont situés sur le plan de l’équateur et ne sont pas accessibles depuis les pôles. On communique grâce au réseau de satellites Iridium à faible débit (64 kbit). Les transmissions météorologiques se font par SMS au moyen de l’Iridium.
BALISE DE DÉTRESSE
Pour la sécurité, une balise de détresse Sarsat est placée sur le dirigeable. En cas de déclenchement, la balise émet un message de détresse qui signale la position du ballon. Le signal est capté par un satellite et transmis au service de veille qui transmet l’alerte au camp de base. Une communication téléphonique est toujours possible avec le ballon.
ASSISTANCE ET SECOURS
Dans le secteur du pôle Nord, l’assistance est assurée par les hélicoptères MI8 de la station russe Bornéo, installée tous les ans en avril à proximité du pôle. Dans le secteur du pôle Nord magnétique, les avions Twin Otter peuvent intervenir de Resolute Bay (Canada) et sur la Mer de Beaufort; les mêmes avions peuvent décoller de Inuvik sur le Delta du Mackenzie ou de Prudhoe Bay en Alaska.
Soutenir le projet avec une donation
L’expédition POLAR POD est de la trempe des pionniers, une aventure humaine doublée d’un défi technologique, une exploration océanographique jamais réalisée qui fera date dans la découverte des océans.
Merci pour votre soutien dans ce projet !