Jean-Louis Étienne « Oser, c'est engager son imagination» Terre Sauvage N°431

Terre Sauvage: Vous menez des expéditions dans les deux pôles depuis les années 1980. Comment compareriez-vous La situation environnementale de l'Arctique et celle de l'Antarctique?

Jean-Louis Étienne: L'Antarctique est un pôle froid plutôt stable comparé à l'Arctique. C'est un continent gigantesque, équivalent à 28 France et avec en moyenne deux kilomètres et demi de couche de glace. Quand tout cela aura fondu, l'humanité aura disparu depuis longtemps ! La banquise sur l'océan Austral, c'est autre chose: elle devient de moins en moins pérenne depuis quelques années. Mais la situation n'est pas comparable avec celle de l'Arctique où, avec nos émissions de carbone dans l'atmosphère, on a vraiment ouvert la porte du réfrigérateur ! À certains endroits, la température moyenne s'est élevée de 4°C en soixante-dix ans. En Sibérie, on atteint parfois les 30°C, c'est affolant!

En 2048 interviendra la première réunion du Traité sur l'Antarctique, qui dédie le continent blanc à la paix et à la science. Avez-vous peur pour le futur de ce sanctuaire?

J.-L. É. : Je ne sais pas ce qui se passera en 2048, mais...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.