Jean-Louis Étienne « Oser, c'est engager son imagination» Terre Sauvage N°431
Terre Sauvage: Vous menez des expéditions dans les deux pôles depuis les années 1980. Comment compareriez-vous La situation environnementale de l'Arctique et celle de l'Antarctique?
Jean-Louis Étienne: L'Antarctique est un pôle froid plutôt stable comparé à l'Arctique. C'est un continent gigantesque, équivalent à 28 France et avec en moyenne deux kilomètres et demi de couche de glace. Quand tout cela aura fondu, l'humanité aura disparu depuis longtemps ! La banquise sur l'océan Austral, c'est autre chose: elle devient de moins en moins pérenne depuis quelques années. Mais la situation n'est pas comparable avec celle de l'Arctique où, avec nos émissions de carbone dans l'atmosphère, on a vraiment ouvert la porte du réfrigérateur ! À certains endroits, la température moyenne s'est élevée de 4°C en soixante-dix ans. En Sibérie, on atteint parfois les 30°C, c'est affolant!
En 2048 interviendra la première réunion du Traité sur l'Antarctique, qui dédie le continent blanc à la paix et à la science. Avez-vous peur pour le futur de ce sanctuaire?
J.-L. É. : Je ne sais pas ce qui se passera en 2048, mais...