TRANSANTARCTICA

En 1989-1990 fut réalisée une expédition scientifique et humaine internationale, de traversée intégrale du continent Antarctique sur 6300 km, à pied, aidés au total de 36 chiens de traineaux, réalisée en 219 jours sans aide mécanique. Unique performance de ce type, elle regroupait Jean-Louis Etienne - médecin explorateur (France) et Will Steger - aventurier et maître-chien (États-Unis) initiateurs du projet ainsi que Victor Boyarsky- glaciologue (URSS), Qin Dahe – glaciologue (Chine), Geoff Somers- membre du British Antarctic Survey (Grande-Bretagne) et Kaizo Funatsu – universitaire et économiste (Japon).
En partie grâce à l’accueil international reçu par cette expédition hors normes, le continent est resté une terre de science et de paix par la signature du protocole de Madrid, le 4 octobre 1991. Ce moratoire gèle toute exploitation des ressources et richesses de l’Antarctique jusqu’en 2041.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.