La bataille pour s’attribuer le mérite d’avoir été le premier à l’atteindre…

Souvenez-vous déjà en 1909, le New York Times annonçait à la une le 7 septembre « Peary découvre le pôle Nord après huit tentatives en vingt-trois ans » alors que  seulement cinq jours avant, le New York Morning Herald titrait «  Le Dr Frederick A.Cook découvre le pôle Nord ».
S’en suivit un long combat qui se joua d’abord au tribunal de l’opinion publique et qui bénéficia au Dr Cook mais c’était sans compter sur la campagne de relations publiques que mena Peary qui soutenu par la National Geographic  society qui l’avait sponsorisé et par une grande partie de l’établishment,.La version de Peary l’emporta et le Congès reconnu officiellement son voyage au pôle.


Mais saviez-vous que deux avaient menti. Les experts s’accordent pour dire, selon toute vraisemblance, que ni l’un ni l’autre n’est parvenu à s’approcher à moins de 100 kilomètres du pôle et que les deux hommes ont fabriqué des preuves pour cacher leur échec.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.