Les outils de la Passion - Partie 7

Mission Banquise
 
Depuis le retour de l’hivernage, replié dans sa cabane du Tarn, Jean-Louis passe un peu de temps en marge du monde. Les souvenirs de son expédition en solitaires au pôle Nord, où il avait vécu les tremblements sourds de la glace et les lentes érections des crêtes de compression qui lui barraient la route, le hantaient toujours. Il s’était promis de revenir assister au spectacle de ces forces titanesques, de passer du temps à contempler les soubresauts de ce volcan froid.


A cette évocation, l’idée et l’envie s’imposèrent comme les choses qui vont de soi et il se mit à dessiner un œuf, conçu à sa taille pour dériver autour de l’océan Arctique. Il devait être démontable pour être assemblé au pôle Nord, arrondi pour échapper à l’écrasement de la banquise, étanche et stable si Jean-Louis passait sous l’eau.
 
Mission banquise avait pour objectif d’alerter sur le réchauffement climatique qui menace la banquise et promouvoir les énergies du futur.
 
Jean-Louis devait se montrer irréprochable quant aux choix des ressources énergétiques.
Des panneaux solaires et une pile à combustion produiraient l’électricité stockée dans une batterie au lithium. Le chauffage et la cuisine seraient au gaz naturel.
Sa couronne photovoltaïque, ses antennes, sa couleur noire pour capter la chaleur du soleil, donnait à cette capsule des allures de vaisseau spatial et elle fut baptisée Polar Observer.
 
 
 
 
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.