Les outils de la Passion - Partie 3
Le pôle Nord - Première expédition en solitaire
Depuis l’enfance un pacte profond semblait lier JLE à ces déserts blancs. A 14 ans il fait une liste de matériel pour aller camper dans les Pyrénées en hiver ; pourquoi en hiver ? Il est interne en chirurgie quand ses rêves d’aventures resurgissent. Dix années d’expéditions vont se succéder : Groenland, Patagonie, course autour du monde, Himalaya...
En rentrant de la face Nord de l’Everest, à bientôt 40 ans, le pôle Nord s’impose comme une évidence, une navigation sur la banquise de l’océan Arctique qu’il décide d’entreprendre seul en tirant son traineau.
En 1985 c’est une première, il n’y a pas de matériel adapté et décide de construire son traineau en nid d'abeille, un matériau résistant et léger sous lequel il fixe deux patins. Après 15 jours de lente progression sur une banquise chaotique et un froid glacial JLE se blesse à l’épaule dans une chute. Il est contraint d’abandonner mais il a appris de cette expérience extrême.
Au printemps 1986, il repart avec un nouveau traineau construit avec son ami, Yves Mégret. Tout en kevlar avec des raidisseurs en carbone, il est très résistant et ne pèse que 3 kg ! Très ergonomique, il glisse facilement sur la glace ; c’est un net progrès. Mais la tâche est immense ; chaque jour, il marche 8 heures d’affilée sans pouvoir s’arrêter pour déjeuner à cause du froid. Il se nourrit en grignotant des galettes énergétiques et des fruits secs. Avant même l’existence du GPS et du téléphone par satellite, il progresse à la moyenne de 20 km par jour sur une banquise chaotique, mouvante, par endroit dangereuse.
Jusqu’à ce 11 mai 1986 où, après 63 jours de marche, il atteint ce point immatériel où passe l’axe de rotation de la terre. Cette expédition fut la consécration ! Il est "le premier homme à avoir atteint le pôle nord en solitaire et à pied".
Cette intense aventure personnelle confortera JLE dans sa capacité à engager des expéditions complexes.
A 40 ans, il décide d’abandonner la médecine pour se consacrer à sa passion : l'organisation d'expéditions polaires.