Encyclopédie Polaire
LES OISEAUX DES REGIONS AUSTRALES
150 espèces d’oiseaux nichent en zones subantarctiques et antarctique, où elles profitent des eaux poissonneuses au sud de la convergence : 43, seulement, se reproduisent sur le continent Antarctique lui-même. Certains oiseaux pêchent près des côtes (cormorans), d'autres s'en vont au large (manchots, pétrels plongeurs) ou volent au-dessus de la haute mer (albatros, puffins, pétrels). Tous ces oiseaux se nourrissent surtout de krill et de calmars et de poissons.
Les stratégies alimentaires divergent …. Les albatros, pétrels et fulmars écument la surface ; les cormorans, les manchots et les pétrels plongeurs poursuivent leur nourriture en profondeur.
Quelques oiseaux sont charognards (skuas, pétrels géants) ou suivent les bateaux dans l'attente de détritus (grand albatros, pétrel géant, damier du Cap).
Les espèces australes, contrairement à leurs parents des régions boréales, nichent sur des rares îles isolées et d'étroites franges littorales libres de glace. Tous se reproduisent à terre, parfois après de longues migrations saisonnières, mais chacun dans un environnement qui lui est propre : les cormorans sur les surplombs rocheux, les albatros sur les pentes herbeuses, les pétrels dans des terriers, etc. Le plus souvent, les oiseaux de mer se ressemblent en colonies (des milliers à des millions d'oiseaux ! ).
Pétrels et albatros
Pétrels et albatros sont les oiseaux austraux les plus nombreux. Leur bec porte des narines tubulaires leur permettant l’excrétion du sel en excès par les glandes supraorbitaires, aussi appelées glandes à sel. Les pétrels passent l'hiver en mer, sauf ceux qui se reproduisent à cette saison. Les albatros sont d'excellents planneurs, dont les ailes immenses (jusqu'à plus de 3 mètres d'envergure chez le grand albatros) s'appuient sur les courants ascendants ; des vols en piqué leur permettent de remonter presque sans effort, profitant de leur énergie cinétique. Tous les oiseaux, cependant, ne sont pas des géants : le plus petit, le pétrel tempête, ne pèse que 30 grammes.
Parmi les autres familles,
Parmi les autres familles, le cormoran à ventre blanc (Falkland et Terre de Feu) et celui aux yeux bleus (de la Géorgie à la péninsule) vivent le long des côtes ainsi que le goéland dominicain (seul de sa famille à se reproduire en Antarctique), la sterne antarctique, les skuas antarctique et subantarctique et le chionis antarctique. Sternes et skuas sont de grands migrateurs.
Plus de détails :
Livres
- Guide des oiseaux et des mammifères (Prévost/Mougin)
- L'Antarctique (Trad. Avérous/Mazin)
- Livre de Greenpeace (May)
- Atlas de la vie sauvage (Ed. René Malherbe)
- Grand Atlas Universalis de la Mer
Soutenir le projet avec une donation
L’expédition POLAR POD est de la trempe des pionniers, une aventure humaine doublée d’un défi technologique, une exploration océanographique jamais réalisée qui fera date dans la découverte des océans.
Merci pour votre soutien dans ce projet !