Le PolarPODibus fait escale dans l'académie de Limoges
Le projet Polar POD, lancé en janvier 2023 par l'explorateur Jean-Louis Étienne, vise à faire mieux connaître l'océan austral. Dans ce cadre, l'académie accueille, en janvier et février, le PolarPODibus pour des animations de médiation scientifique auprès des élèves des trois départements.
L'expédition PolarPOD
Le projet Polar POD, conventionné et co-construit avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour but de mieux appréhender l'océan austral et le milieu de l'Antarctique par l'acquisition de données et d'observations sur le long terme (hiver austral, faune par hydrophones, composition chimique de l'eau, mesures satellites, etc.). Pour cela, une plateforme océanique dérivante (POD) va circuler pendant trois ans autour de l'Antarctique, région du globe encore méconnue.
Présentation du Polar POD, station océanographique spécialement conçue pour la prochaine expédition de Jean-Louis Étienne : une dérive dans le courant circumpolaire autour de l'Antarctique.
Découvrir l'expédition par la médiation scientifique
En parallèle, une médiation scientifique adressée à tous les publics scolaires, du CP à la terminale, est mise en place afin de faire connaître l'expédition Polar POD et ses objectifs. Cette médiation est assurée par le passage du PolarPODibus, véhicule dédié à assurer une médiation scientifique grâce à un équipement scientifique embarqué, dans plusieurs établissements scolaires. Les élèves et les équipes pédagogiques pourront ainsi bénéficier d'animations pédagogiques permettant de saisir les différents enjeux de cette expédition en lien avec les contenus d'enseignement de plusieurs disciplines et à des niveaux scolaires différents.
Le PolarPODibus fait escale dans l'académie de Limoges 23 Janvier 2024
Du 8 janvier au 17 février, ce sont une trentaine d'écoles et établissements de l'académie qui ont la chance de recevoir la visite du polarPODibus, qui est un levier pour le renforcement de l'enseignement scientifique. La rencontre avec l'équipe de Polar POD et les scientifiques va permettre :
• d'éveiller la curiosité et l'attrait pour l'exploration océanographique ;
• d'ouvrir de nouvelles perspectives vers les métiers de la mer, des sciences de l'océan et de l'aventure. Un message particulier est adressé aux jeunes filles qui sont encore trop peu nombreuses dans ces milieux ;
• de stimuler l'engagement des jeunes pour la protection de l'environnement.
Programme engagé au coeur des enjeux du changement climatique, le projet Polar POD s'inscrit dans l'éducation au développement durable puisqu'il répond à 9 des objectifs développement durable (ODD) 2023 de l'Organisation des Nations unies (ONU). Les activités de médiation scientifique proposées sensibilisent ainsi les acteurs de demain à ces problématiques et les accompagnent dans leur construction de citoyens responsables et engagés.
Le PolarPODibus dans l'académie
Un réel plaisir de recevoir cette semaine @PolarPodExpe qui fait découvrir aux élèves l'expédition de @jletienne . pour ce moment scientifique passionnant @Dsden23 @aclimoges pic.twitter.com/qC0eJA1zt3 Christophe BLANC (@monsieurchrisbl) January 11, 2024
Quand la science rime avec passion !
Merci à Clément, médiateur scientifique, d'avoir fait découvrir à nos élèves l'expédition de @jletienne avec le @PolarPodExpe .
Dynamisme, inter-actions, expériences ont rythmé ces séances. @Dsden23 @aclimoges #odd pic.twitter.com/eIDzK5jkv3 Collège Martin Nadaud (@CollegeNadaud) January 17, 2024