L’exploration des océans et la biodiversité présentées aux jeunes - Midi Libre Montpellier/Lunel
ÉDUCATION
Jeudi et vendredi, le lycée Victor-Hugo accueille Clément Lepotier et son Polarpodibus. Présentation du projet Polar Pod et sensibilisation à la biodiversité sont au programme.
« Mon métier, c’est de faire le tour de la France avec des maquettes », se présente Clément Lepotier aux 23 élèves de CM1- CM2 réunis ce jeudi matin au lycée Victor-Hugo. En réalité, il est médiateur scientifique intégré au projet d’exploration “Polar Pod”. À bord du “Polarpodibus”, une fourgonnette qui abrite le matériel scientifique, le médiateur sillonne les académies pour présenter la mission ; mais aussi vulgariser l’écosystème complexe des fonds marins. Le projet s’est construit avec l’appui de l’Éducation nationale et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Dans une salle prêtée par le lycée, primaires, collégiens et lycéens assistent aux cours interactifs de Clément Lepotier. À l’aide de maquettes, de supports audios et vidéos, le projet de construction du navire océanographique Polar Pod, mené par Jean Louis Étienne, est détaillé. « Les adultes aussi apprennent des choses », souffle Élodie Parra, maîtresse de la classe de ce matin.
« Sensibiliserà l’environnement »
Ce sont aussi les enjeux du dérèglement climatique qui sont présentés pendant cette rencontre. « D’abord, c’est une façon de rendre la science amusante, mais aussi d’éduquer les plus jeunes aux questions de dérèglement climatique, précise Clément Lepotier. Le but est de se déplacer dans les lieux ruraux pour toucher un large panel de jeunes sur cette problématique. On a des retours très positifs et déjà des académies qui entament les démarches pour renouveler le projet. Peut-être que cette tournée suscitera des vocations ? »
Mission réussie, puisque la classe ressort enthousiaste : « On a appris plein de choses sur les animaux et les bateaux. En plus, on est dans un lycée »,rapporte Nina. « C’est super cool de voir des bateaux qui tiennent debout », ajoute Jenna. Pour Sawsen, la matinée a débloqué une idée de profession. « Ça m’a quand même donné envie d’aller travailler sur un bateau », confie-t-elle.
Une seconde et dernière journée pédagogique est prévue ce vendredi 22 septembre. Un créneau pour l’école primaire de Lansargues et trois pour les lycéens ont été réservés, toujours à Victor-Hugo.
Eva Bonnet-Gonnet
ebonnetgonnet@midilibre.co