Les outils de la Passion - Partie 5

Erebus, volcan actif Antarctique
 
Le trajet à bord d’Antarctica se poursuivit en décembre 1993 vers l’Erebus, volcan actif dont le cratère culmine à 3 794 mètres et contient un lac de lave en fusion. La mission Erebus marche donc dans les pas du célèbre vulcanologue, Haroun Tazieff qui, en 1974, avait tenté avec son équipe, de descendre au fond du cratère pour prélever des échantillons de lave. L'hyperactivité dangereuse du volcan les avait contraints à l'abandon.
 
Le 11 décembre, Antarctica quitte le port de Hobart, en Tasmanie. Pendant la traversée, les trois scientifiques de l’expédition commencent leurs prélèvements quotidiens d’air et d’eau de mer. Après dix jours de mer, l’équipage atteint la mer de Ross.
 
Malheureusement, elle est couverte d’une banquise quasi infranchissable. L’Antarctica doit se frayer un passage dans les glaces pendant plus de trois semaines avant d’arriver au pied du volcan. Après dix jours d’ascension jusqu’au sommet du cratère, une nouvelle déception attend les scientifiques. Le cratère est éventré par des explosions et des effondrements. Du matériel d’analyse est descendu dans le cratère pour prélever des échantillons de gaz mais il sera impossible de se rendre au fond du puit.
 
Jean-Louis Etienne repart avec l’idée que « les régions polaires ne cessent de nous apprendre l’humilité ».

By continuing to browse this website, you are agreeing with the use of cookies whose purpose it is to provide web analytics, measurements of visitors traffic, browsing behavior and define personalized services and offers tailored to your interests.