Les outils de la Passion - Partie 2
Une passion pour la chirurgie
Le bois et toutes les possibilités de transformation qu'il offre ont toujours fasciné Jean-Louis Etienne. Et toujours ouvert d'esprit, curieux et passionné par tout ce qui requiert une agilité de ses dix doigts, il s'est naturellement dirigé vers la médecine puis vers la chirurgie après ses études de tourneur-fraiseur.
A la fin de sa deuxième année de médecine, les vacances d’été arrivent et Jean-Louis se rapproche du chef de service de l’hôpital pour lui demander s’il peut venir au bloc opératoire assister en observateur aux interventions chirurgicales, ce qu’il accepte.
Chaque matin il revêt la blouse blanche, le calot et le masque et pénètre dans le saint des saints, le bloc opératoire.
Assidument présent, il bénéficie des discussions médicales, découvre l’anatomie quand il est invité à s’approcher de la zone d’intervention, s’imprègne de l’ambiance feutrée et intense du bloc opératoire.
Puis un événement déclencheur, intense et révélateur de cette dévotion à la chirurgie se produit pour Jean-Louis :
Dans le courant du mois d’août une urgence de la main arrive au bloc en fin de matinée. L’interne était monté dans le service et le chirurgien dit à la responsable du bloc :
- Habillez Etienne
Sitôt équipé, le chirurgien implique Jean-Louis dans ce concert à quatre mains : tenir une pince, les écarteurs, éponger, faciliter des gestes précis....
Jean-Louis découvre les outils et les gestes d’une nouvelle passion.
Il su à cet instant, il sera chirurgien.