Les outils de la Passion - Partie 1
Un goût inné pour la construction
Aussi loin qu'il se souvienne, Jean-Louis Etienne a toujours aimé faire ses propres constructions. Enfant, c'était l'odeur d'un atelier de menuiserie qui attirait son attention. Il s'y rendait pour chercher des bouts de bois et bricoler. Il construisait ses cabanes, collectionnait les outils qui le rendaient autonome. Il avait toujours un "chantier" en cours.
A 14 ans il entre au collège Technique pour une formation de tourneur fraiseur.
Agile de ses dix doigts les constructions se sont succédé : sa première guitare, une luge pour les jours de neige, des traineaux sur roulements à billes pour dévaler les routes, ses premiers skis. A 18 ans, dès son permis en poche il achète des automobiles à bas prix qu'il répare lui-même...
Il a toujours construit ses meubles et il y a 25 ans, de retour de l'Antarctique il a construit sa cabane, son havre, son "port autonome", dans une forêt près de son village d'enfance du Tarn. Les murs sont en pin Douglas et en verre avec un toit végétalisé d'iris jaunes et mauves. Perchée sur pilotis, dissimulée dans un bois de chênes pubescents, voir sans être vu, au loin s'étend la chaine des Pyrénées, les rêves de montagne de sa jeunesse.